• 3 rue Millotet 21000 Dijon
  • 07.83.86.42.92
  • contact@lepuzzlebleu.org

Les troubles sensoriels

puzzle-bleu-troubles-sensoriels

Source des troubles du comportement

La source corporelle comprend tout l’aspect médical ; la douleur. Elle correspond également aux troubles sensoriels (visuel, tactile, auditif, gustatif, olfactif, proprioceptif et vestibulaire).

Les personnes autistes sont souvent dans l’incapacité de dire leur mal physique, c’est pourquoi la douleur s’exprime au travers des troubles du comportement : nous percevons plein de stimuli que nous traitons, sentons… etc. La personne autiste a du mal à FILTRER ces stimuli.

Hypersensibilité

Les sens sont décuplés et les personnes peuvent être angoissées par des stimuli inoffensifs.

Hyposensibilité

Le « filtre » de la personne avec autisme n’est pas assez ouvert, ce qui entraîne souvent la recherche de stimuli divers et permet la détente (ex: dans le cadre d’une hyposensibilité vestibulaire, la personne va chercher des stimuli en tournant sur elle-même ou en tombant involontairement de sa chaise ; ex : dans le cadre d’une hyposensibilité gustative, la personne va chercher à manger des aliments brûlants, épicés ou encore croquants)

La personne peut donc ne pas du tout réagir à certains stimuli.

Dans les deux cas il faut :

  • Protéger la personne (écouteurs, boules quies, lunettes de soleil, vêtements à l’envers, balles de tennis sous les pieds des chaises…)
  • Offrir des activités adaptées (trampoline, ballon sauteur, pouf, écouteurs, lancer des ballons, miroirs, alimentation adaptée…)