• 3 rue Millotet 21000 Dijon
  • 07.83.86.42.92
  • contact@lepuzzlebleu.org

Lettre ouverte

puzzle-bleu-lettre-ouverte

Passionnée par l’autisme depuis de nombreuses années et déçue par le manque d’actions et de projets mis en place en France; j’ai eu l’envie de monter cette Association dans l’espoir de contribuer au changement du regard porté sur ce syndrome.

Sandra, grande amie et bénévole pour Les Rois du Monde, m’a donc un jour proposée de mettre à bien mon projet au travers d’un partenariat en y appliquant ce même principe : donner du bonheur, et plus particulièrement aux enfants touchés par l’autisme. Bien que le principe soit simpliste, le « handicap » peut engendrer de nombreux frais pour les familles, et elles n’ont pas toujours les moyens ou le temps pour organiser des activités avec leurs enfants.

Compléter le puzzle, c’est essayer de trouver les clefs pour sortir les personnes présentant des troubles autistiques de leur carcan,  tout en respectant leurs centres d’intérêts ; mais également réaliser des rêves d’enfants grâce à nos partenariats.
Parmi nos nombreuses missions, il y a aussi et surtout l’information, la sensibilisation. Car combien de personnes, même de mon entourage, me demandent encore ce qu’est l’autisme, en oubliant qu’il est très souvent accompagné d’une déficience mentale ? Combien pensent toujours en 2015 que l’autisme est soit une forme de maladie psychiatrique soit un « super-pouvoir » ? Et combien d’établissements dans l’enseignement ordinaire refusent encore de scolariser et d’enseigner aux enfants dits « neuroatypiques » ? Beaucoup trop à mon goût malheureusement.

Le Puzzle Bleu est un cri du cœur qui donne la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours, et aux familles qui sont fatiguées de se battre quotidiennement contre les institutions et l’intolérance générale.

Alors ensemble, complétons le puzzle !

                           Célia RENART
Présidente de l’Association